Equilibre Sophro
Sophrologue - Relaxologue à Rungis

A force de vouloir contrôler tout ce qui nous entoure, nous gaspillons notre énergie et perdons notre sérénité. Dans nos vies bousculées, le stress, les obligations, l’accumulation, qui ne s’est jamais entendu dire :

« Il faut que tu lâches prise ! »

Oui, mais comment faire ?

Mais que veut dire lâcher prise en fait ?

Lâcher prise signifie cesser de s’accrocher à quelque chose. Laisser tomber en quelque sorte. Aussi bien au travail, dans le couple et dans toutes les situations de la vie.

C’est un exercice salutaire.

Mais encore faut-il pouvoir tout poser, tout laisser aller et perdre cette idée de contrôle. Que ce soit par souci de perfectionnisme ou bien de responsabilités qui nous incombent, il ne demeure pas si simple de lâcher prise.

Cela s’apprend, oui.

Car savoir lâcher du lest dans une situation donnée, implique d’accepter de perdre le contrôle de soi ou des autres.

Cela suppose alors de reconnaitre que nous n’avons pas prise sur tout, que tout ne dépend pas que de nous, de notre volonté, de notre pouvoir

C’est donc reconnaitre avec humilité que nous n’avons pas la toute-puissance.

Reconnaitre que nous sommes infiniment petit par rapport à l’infiniment grand.

Lâcher prise veut donc dire s’en remettre à ce qui nous entoure et faire confiance.

Il nécessite l’acceptation de nos limites, la reconnaissance des autres dans leurs différences et la capacité à faire avec ce qui se présente dans le moment présent.

Mais alors comment se laisser aller sans être résigné ?

Lâcher prise en amour, dans le couple ou au travail, c’est lâcher du lest et s’abandonner sans pour autant jeter l’éponge.

C’est dire oui à ce qui se présente, se laisser aller au flux des circonstances, des rencontres et accepter de vivre les situations en aménageant certaines choses de manière temporaire. Ainsi, stress, doutes et pressions sont oubliés.

Lorsque vous réalisez que vous ne pouvez changer ni les événements ni les autres et que vous pouvez seulement changer votre façon de les percevoir, vous êtes dans le lâcher prise.

Vous vous donnez alors une chance de vivre moins de stress, vous avez une voie d’accès à plus de bonheur.


Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Inscrivez-vous à la Newsletter

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.